Rappels au Règlement
Mme Éliane Assassi . - Je me suis absentée quelques instants pour écouter les débats à l'Assemblée nationale, où l'affaire Benalla a déclenché une vraie crise politique. Son impact gagne aussi en force dans le pays au fil des révélations.
Nos collègues députés continuent les rappels au règlement pour demander que la démocratie parlementaire soit respectée ; ils exigent que le Premier ministre vienne s'expliquer. Or, le Parlement, c'est l'article 24 de la Constitution, comprend l'Assemblée nationale et le Sénat : il serait souhaitable que le président Larcher demande à son tour des explications au Premier ministre. Je ne doute pas que la commission d'enquête fera bien son travail, mais c'est autre chose. Je le redis : il ne s'agit que de respecter le Parlement, car l'affaire est très grave. (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE et sur plusieurs bancs du groupe SOCR)
Mme Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques . - Notre assemblée donne une autre image de la démocratie que le brouhaha que l'on entend ailleurs. Je suis fière du travail que nous accomplissons ici et vous remercie tous de participer à notre débat. (M. Martin Lévrier applaudit ; quelques applaudissements sur les bancs des groupes UC et Les Républicains)
M. Xavier Iacovelli . - Le premier questeur de l'Assemblée, Florian Bachelier, a dit ce matin sur Public Sénat que les sénateurs sont déconnectés des territoires, tout en mettant en cause notre rapporteure...
Mme Dominique Estrosi Sassone, rapporteur. - Ah bon ?
M. Xavier Iacovelli. - Je rejoins Mme Assassi. (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE et sur quelques bancs du groupe SOCR)
Mme la présidente. - Acte vous est donné de ces rappels au Règlement.