SÉANCE

du lundi 3 décembre 2018

34e séance de la session ordinaire 2018-2019

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Joël Guerriau, M. Dominique de Legge.

La séance est ouverte à 10 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Rappel au Règlement

Mme Éliane Assassi .  - Des événements d'une extrême gravité se sont déroulés dans notre pays et nous ne pouvons pas continuer nos travaux sans nous faire écho de la colère qui s'exprime. Nous condamnons les violences sans précédent qui ont éclaté. Les images de ces ultras s'attaquant aux symboles de l'histoire de notre pays sont choquantes. Mais elles ne sauraient faire oublier le message très clair au président de la République : les Français demandent une augmentation du pouvoir d'achat.

Mon groupe n'a cessé de faire des propositions et de réclamer le rétablissement de l'ISF, qui rapporterait exactement de quoi ne pas augmenter les taxes sur les carburants. Les taxes sur les GAFA et autres permettraient de répondre à un besoin d'augmentation du pouvoir d'achat ou la revalorisation de 200 euros du SMIC qui est revendiquée.

Ici, au Sénat, ne soyons pas complices des choix du président de la République. (M. Philippe Dallier proteste.) Le peuple français en colère réclame la justice sociale. Nous sommes la représentation nationale, dont nos concitoyens se défient. En ce moment de crise sociale et institutionnelle, envoyons un signal à ceux qui souffrent. Refusons de continuer à débattre d'un budget qui accroît les souffrances humaines.

Je vous demande, monsieur le président, de réunir une Conférence des présidents face à la gravité de la situation. Nous devons exiger des engagements du Premier ministre.

Le Sénat devrait porter la voix du peuple pour être à la hauteur de sa sagesse. (Applaudissements sur les bancs des groupes CRCE et SOCR)

M. le président.  - Acte est donné de votre rappel au Règlement.