SÉANCE

du mercredi 13 novembre 2019

18e séance de la session ordinaire 2019-2020

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Guy-Dominique Kennel, Mme Patricia Schillinger.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

M. Gérard Larcher, président du Sénat .  - (M. le Premier ministre et Mmes et MM. les ministres se lèvent, ainsi que Mmes et MM. les sénateurs.) Il y a quatre ans, le 13 novembre 2015, en plusieurs points de Paris, à des terrasses de restaurants et dans la salle de concert du Bataclan, ainsi qu'aux abords du stade de France à Saint-Denis, étaient perpétrées des attaques terroristes ayant fait 130 morts et 350 blessés.

Nous devons garder particulièrement en mémoire cette journée si douloureuse pour notre pays.

Elle nous a renforcés dans notre détermination à rester résolus et unis face à la menace terroriste, et à défendre, plus que jamais, les valeurs de la République que nous avons en partage.

Le président David Assouline représente notre assemblée aux cérémonies commémoratives qui se déroulent aujourd'hui à Paris.

En ce jour anniversaire, même si le temps semble passer, nos pensées vont vers les victimes de ces attentats, leurs familles et leurs proches.

En leur souvenir et en leur hommage, je vous invite à observer un court moment de recueillement. (M. le Premier ministre, Mmes et MM. les ministres, ainsi que Mmes et MM. les sénateurs, observent un instant de silence.)