Hommage à une délégation bulgare
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mme la ministre se lèvent.) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur, Mme Iliana Iotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, et Son Excellence M. Nikolay Milkov, ambassadeur de Bulgarie.
En visite en France, Mme Iliana Iotova a été reçue cet après-midi par le groupe d'amitié France-Bulgarie. Elle est accompagnée par notre collègue Loïc Hervé, président du groupe d'amitié.
Les relations bilatérales entre la France et la Bulgarie ont des racines historiques anciennes. Ainsi Victor Hugo, qui siégea dans cet hémicycle, a défendu la cause du peuple bulgare dans son combat pour la liberté et l'indépendance lors de l'occupation ottomane.
Ces liens ont depuis été encore renforcés par l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne et à la communauté francophone, dans laquelle elle prend une part active.
Nos deux groupes d'amitié travaillent ensemble à une relation toujours plus proche entre le Sénat et le Parlement bulgare. Qu'ils soient assurés de notre plein soutien.
Mes chers collègues, en votre nom à tous, permettez-moi de souhaiter à Mme Iliana Iotova la plus cordiale bienvenue au Sénat français ! (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mme la ministre applaudissent.)