SÉANCE

du mercredi 2 février 2022

53e séance de la session ordinaire 2021-2022

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Jacques Grosperrin, Mme Victoire Jasmin.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage à Olivier Léonhardt

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mmes et MM. les ministres.) C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès de notre collègue Olivier Léonhardt, sénateur de l'Essonne depuis 2017.

Maire pendant seize ans de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, il fut également président de la communauté d'agglomération du Val d'Orge, devenue Coeur d'Essonne Agglomération, jusqu'à son élection au Sénat.

Olivier Léonhardt voyait dans le mandat parlementaire une occasion de poursuivre ses combats locaux, notamment celui des départements de la grande couronne dont il voulait conforter la place.

Au sein de notre assemblée, il appartenait au groupe du Rassemblement démocratique, social et européen (RDSE). J'ai une pensée particulière pour les membres de son groupe.

Membre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable à son arrivée au Sénat, il put notamment s'investir sur la loi d'orientation des mobilités, plaidant pour un rééquilibrage des investissements en transports au sein de la Région Île-de-France.

Depuis 2020, il était membre de la commission des affaires sociales. J'ai le souvenir d'un entretien avec lui au sujet de l'égalité d'accès à la santé, qui était pour lui essentielle.

Investi dans la lutte contre le racisme, il était un des fondateurs de SOS Racisme. Il était un défenseur de nos valeurs républicaines, dont nous partagions ensemble la dimension universaliste ; je l'avais nommé membre de l'Observatoire de la laïcité.

Pour Olivier Léonhardt, comme pour beaucoup d'entre nous, le mandat de maire était au coeur de son engagement républicain.

À l'occasion de son départ de la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois, il exprimait avec beaucoup de justesse ce qu'incarne la fonction de maire : une « passion pour l'intérêt général », « l'amour de sa ville » et aussi, le « dévouement total pour nos concitoyens, dans tous les moments qui ponctuent leur quotidien ».

Au nom du Sénat tout entier - je sais que ses collègues de l'Essonne, dans leur diversité, s'associent à mes propos - je veux assurer celle qui l'a accompagné et que j'ai eue au téléphone tout à l'heure, ses trois filles et tous ceux qui l'ont entouré, de notre sympathie et leur présenter nos condoléances les plus sincères.

Je vous prie d'observer un moment de recueillement à la mémoire d'Olivier Léonhardt qui a mené un rude et courageux combat contre la maladie. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les ministres observent une minute de silence.)