SÉANCE

du mardi 11 juillet 2023

6e séance de la session extraordinaire 2022-2023

Présidence de Mme Laurence Rossignol, vice-présidente

Secrétaires : Mme Corinne Imbert, M. Dominique Théophile.

La séance est ouverte à 14 h 30.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Salut à une délégation parlementaire arménienne

Mme la présidente.  - (Mmes et MMles sénateurs se lèvent, ainsi que M. le ministre.) Je suis heureuse de saluer en votre nom la présence, dans notre tribune d'honneur, d'une délégation de l'Assemblée nationale d'Arménie, conduite par son président M. Alen Simonyan et composée de députés du groupe d'amitié Arménie-France, présidé par M. Vladimir Vardanyan.

La délégation est accompagnée par notre collègue Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe d'amitié France-Arménie, et par l'Ambassadrice d'Arménie en France, Mme Hasmik Tolmajian.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des échanges interparlementaires approfondis entre nos deux assemblées, qui sont liées par un accord de coopération signé en 2021 par leurs présidents respectifs, et des relations anciennes d'amitié entre nos deux pays.

La délégation a été reçue par le président du Sénat, Gérard Larcher, après avoir visité ce matin le Panthéon, où entrera bientôt, avec son épouse, Missak Manouchian, figure éminente de la résistance française, fusillé au Mont-Valérien. La délégation s'y rendra demain après-midi.

Je veux saluer notre collègue Pierre Ouzoulias, présent également en tribune, qui s'est particulièrement mobilisé pour cet hommage exceptionnel de la nation.

La délégation a effectué un déplacement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en Avignon, dans le Var et à Marseille, pour développer des projets de coopération décentralisée et aborder les enjeux liés à l'évolution vers une viticulture raisonnée.

Nous formons le voeu que l'Arménie, qui fait face à des menaces existentielles venues de l'extérieur, trouve le moyen de renforcer et garantir sa sécurité, avec l'appui le plus large de la communauté internationale. Elle peut compter sur la détermination de la France et du Sénat.

Nous souhaitons à nos amis du Parlement arménien la bienvenue au Sénat français ainsi qu'un excellent et fructueux séjour. (Applaudissements)