SÉANCE

du mercredi 20 mars 2024

74e séance de la session ordinaire 2023-2024

Présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Jean-Michel Arnaud, Mme Catherine Conconne.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Journée internationale de la francophonie

M. le président.  - Nous célébrons aujourd'hui la journée internationale de la francophonie.

La francophonie, c'est ce trait d'union entre des cultures et des sociétés extrêmement diverses. C'est le partage d'une langue, mais aussi des valeurs et des idéaux qu'elle porte : le dialogue, la tolérance, le respect des droits humains et de l'État de droit, qui unissent près de 90 États et plus de 300 millions de locuteurs dans le monde.

En cette année 2024, la France accueillera le XIXe Sommet de la francophonie. Elle fêtera également les 30 ans de la loi Toubon relative à l'emploi de la langue française et dont je veux rappeler l'article premier : « Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle est le lien privilégié des États constituant la communauté de la francophonie. »

C'est pourquoi, monsieur le Premier ministre, nous devons ensemble, exécutif et Parlement, veiller à protéger et à promouvoir le français, ainsi qu'à maintenir une communauté francophone forte et unie, en dépit des attaques contre ses valeurs. (Applaudissements)

M. Loïc Hervé.  - Très bien !