SÉANCE
du mercredi 18 décembre 2024
35e séance de la session ordinaire 2024-2025
Présidence de M. Gérard Larcher
Secrétaires : M. Guy Benarroche, Mme Marie-Pierre Richer.
La séance est ouverte à 14 h 30.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu intégral, est adopté.
Hommage aux victimes du cyclone Chido
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que MM. les ministres, se lèvent.) Le cyclone Chido a durement frappé, en le traversant de part en part, le département de Mayotte, laissant derrière lui un paysage de désolation.
À des dégâts considérables, s'ajoute un bilan humain dont nous ne connaissons pas encore l'ampleur ni le nombre de blessés et de pertes humaines, en raison de l'étendue de l'habitat informel et des difficultés d'accès.
Compatissant à la douleur de nos compatriotes mahorais, je tiens à leur exprimer, au nom du Sénat, notre solidarité, notre soutien et à les assurer de notre mobilisation à leurs côtés pour les aider à surmonter cette terrible épreuve. J'assure, en votre nom, toutes les familles, en particulier celles qui ont perdu un proche et dont le courage et la résilience forcent le respect, de notre profonde sympathie. J'ai une pensée particulière pour nos collègues Salama Ramia et Saïd Omar Wali, ainsi que pour notre ancien collègue M. Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d'État.
Je remercie les services de l'État, les forces de secours et de sécurité, les acteurs de la sécurité civile et de la santé, les militaires mobilisés qui viennent en aide à la population dans des conditions extrêmement difficiles.
L'heure est à l'urgence pour permettre à nos compatriotes, si attachés à la République, et en particulier aux nombreux enfants isolés, de disposer d'eau, de nourriture, d'un toit pour s'abriter et de bénéficier de l'accès aux soins. Les communes jouent un rôle essentiel : je salue l'engagement des maires et de l'ensemble des élus qui sont, comme toujours, en première ligne pour soutenir la population et l'aider à surmonter cette épreuve.
Le temps venu, nous devrons réfléchir, avec les élus locaux, à une reconstruction durable, tenant compte de la situation des Mahoraises et des Mahorais, du département et de son environnement régional.
En hommage aux victimes, je vous invite à observer une minute de silence en solidarité avec nos compatriotes du département de Mayotte. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que MM. les ministres, observent une minute de silence.)