Hommage à Roger Madec, ancien sénateur

M. le président.  - C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès soudain, le 9 décembre dernier, de notre ancien collègue Roger Madec, qui fut sénateur de Paris.

Son nom restera lié au XIXe arrondissement, où il s'engagea, très tôt après ses études, comme militant pour le Parti socialiste. C'est là qu'il choisit ensuite de s'investir : il y fut élu conseiller de Paris, puis maire en 1995, mandat qu'il occupa pendant dix-huit années. Il fut également vice-président du conseil régional d'Île-de-France. Roger Madec fut élu sénateur en septembre 2004, puis réélu en septembre 2011. J'ai une pensée pour ses collègues du groupe socialiste, et plus largement pour ceux qui l'ont connu et qui ont siégé avec lui, dont je fais partie.

Au sein de notre institution, il travailla sur les questions relatives au droit des collectivités territoriales.

Nous nous souvenons aussi de son investissement lors des débats de société qui marquèrent son mandat, notamment ceux sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Attentif à l'accès au logement pour tous, il fut président de Paris Habitat jusqu'en 2020.

Ses proches le décrivent comme un homme de convictions, attentif aux autres, et notamment aux plus précaires, un élu de terrain qui fit beaucoup pour son arrondissement.

Je veux assurer sa famille et ses proches de notre sympathie et leur présenter nos condoléances les plus sincères. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que MM. les ministres, observent un instant de recueillement.)