Salut à une délégation parlementaire de la République démocratique du Congo
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que M. le ministre se lèvent.) Je suis heureux de saluer en votre nom, dans la tribune d'honneur, le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), M. Sama Lukonde, et une délégation de sénatrices et de sénateurs, dont le président de la commission des relations extérieures et celui de la commission de la défense.
Ils sont accompagnés par nos collègues Guillaume Chevrollier, président du groupe d'amitié France-Afrique centrale, et Francis Szpiner, président délégué pour la République démocratique du Congo.
Nous venons de l'évoquer avec le président du Sénat de la République démocratique du Congo : alors que la RDC connaît une situation humanitaire dramatique, en particulier du fait des tentatives de déstabilisation orchestrées dans l'est du pays par le M23 et le Rwanda, le Sénat assure le peuple congolais de sa solidarité, de son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté, et de son souhait que soit empêché le pillage de ses biens.
Notre pays a en particulier fait adopter, à l'unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies, la résolution 2773 condamnant les offensives du M23 et appelant au cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire de la RDC.
Nous tenons à le rappeler avec force : la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables. Il y va de la stabilité du continent africain tout entier, nous venons de l'évoquer et de le partager.
Nous aurons l'occasion de retrouver nos collègues du Sénat de RDC, premier pays francophone au monde, à l'occasion de la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra à l'Assemblée nationale et au Sénat du 9 au 13 juillet 2025.
Mes chers collègues, en votre nom à tous, je souhaite à nos collègues de RDC des échanges riches et féconds, en les assurant de l'amitié et de la confiance du Sénat de la République française. (Applaudissements)