B.- LE RENFORCEMENT DES RELATIONS ÉCONOMIQUES FRANCO-TCHÈQUES
1.- Un solde excédentaire pour la France
Depuis 1993 les exportations françaises vers la République tchèque sont en progression régulière : + 60 % en 1994, + 28 % en 1995 et + 38 % en 1996. Le total des ventes en 1996 s'approcherait de 6,5 milliards de francs et c'est ainsi que la République tchèque est devenue le 33ème client de la France. En revanche, les importations en France de biens originaires de la République tchèque sont passées de 1,3 milliards de francs en 1993 à environ 2,9 milliards de francs en 1996. Cette progression modeste a cependant permis à la République tchèque de devenir le 45ème fournisseur de la France en 1996 (soit un gain de sept places par rapport à 1994).
Il résulte de cette situation un taux de couverture très favorable à la France qui correspond à un solde positif d'environ 3,3 milliards de francs sur l'ensemble de l'année 1996. Cet excédent est le quinzième dans le monde et le premier en Europe Centrale. 11 permet de réduire le déficit dû aux importations énergétiques de Russie et d'afficher un excédent net avec l'ensemble de la zone.
Pourtant, malgré la progression de ses ventes depuis 1993 sur ce marché en expansion, la France n'est que le sixième fournisseur de la République tchèque (4,2 % du marché), car le principal fournisseur demeure l'Allemagne (30 % du marché), suivie de la Slovaquie (9,7 %), de la Russie (7,3 %) grâce au gaz et au pétrole, de l'Italie (5,9 %) et de l'Autriche (5,8 %) dont la position décline depuis deux ans.
Les principaux clients de la République tchèque sont l'Allemagne (34 % des exportations tchèques), la Slovaquie (14,5 %), l'Autriche (6,5 %), la Pologne (5,5 %), l'Italie (3,3 %) et la France (2,9 %).
2.- Une répartition bien diversifiée
• Exportations françaises
Les biens d'équipement professionnel représentent le tiers de nos exportations, ce qui illustre bien l'effort de modernisation et de production entrepris par l'économie tchèque depuis 1990. Les produits intermédiaires (produits chimiques et métaux) constituent près de 20 % de nos ventes. Le secteur automobile (18 %) progresse (automobiles particulières, mais aussi pièces détachées et véhicules utilitaires, Renault ayant acquis l'entreprise de construction d'autobus Karosa).
Le secteur alimentaire représente 10 % et c'est le secteur où les investissements directs français sont les plus importants, en particulier avec Danone-Nestlé, Besnier et les Sucreries de l'Aisne. Les biens de consommation, enfin, représentent 16 % des ventes (pharmacie, parfumerie et parachimie).
Exportations françaises vers la République tchèque (en millions de francs) |
|||
1994 |
1995 |
1996 (6 mois) |
|
Agro-alimentaire |
434 |
541 |
358 |
dont agriculture, sylviculture et pêche |
83 |
121 |
93 |
industries agro-alimentaires |
352 |
420 |
265 |
Energie |
10 |
14 |
8 |
Industrie |
3.333 |
4.280 |
2.886 |
dont demi-produits |
876 |
1.074 |
644 |
biens d'équipement professionnel |
1.277 |
1.606 |
1.068 |
électroménager, électronique grand public |
75 |
89 |
44 |
matériel de transport terrestre |
498 |
694 |
589 |
dont équipement automobile des ménages |
278 |
333 |
252 |
pièces détachées, véhicules utilitaires |
221 |
361 |
337 |
biens de consommation courante |
606 |
816 |
542 |
Divers |
2 |
1 |
- |
TOTAL |
3.779 |
4.836 |
3.253 |
Source : PEE de Prague.
• Importations françaises
Á l'importation, la répartition des achats français montre la même diversification : produits intermédiaires (chimie principalement), biens d'équipement professionnel, secteur automobile et biens de consommation courante.
Importations en France (en millions de francs) |
|||
1994 |
1995 |
1996 (6 mois) |
|
Agro-alimentaire |
65 |
54 |
30 |
dont agriculture, sylviculture et pêche |
28 |
26 |
13 |
industries agro-alimentaires |
37 |
28 |
16 |
Energie |
21 |
14 |
11 |
Industrie |
1.808 |
2.274 |
1.451 |
dont demi-produits |
791 |
964 |
561 |
biens d'équipement professionnel |
245 |
448 |
376 |
électroménager, électronique grand public |
59 |
37 |
20 |
matériel de transport terrestre |
208 |
348 |
259 |
dont équipement automobile des ménages |
146 |
213 |
151 |
pièces détachées, véhicules utilitaires |
62 |
135 |
108 |
biens de consommation courante |
504 |
477 |
235 |
Divers |
11 |
4 |
4 |
TOTAL |
1.904 |
2.347 |
1.496 |
Source : PEE de Prague.
• Grands contrats d'équipement
La modernisation du parc de centrales thermiques a donné lieu à deux contrats entre CDF-CNIM-ALSTHOM et CEZ (Compagnie de production d'énergie) pour la fourniture de chaudières.
Matra a obtenu le marché du système de pilotage automatique de 110 nouvelles rames du métro de Prague et le contrat d'équipement en radiocommunication de la police tchèque (20.000 terminaux).
La rénovation et l'extension de l'aéroport de Prague ont été confiées à Bouygues associé à British Aerospace.
En juin 1995, la Générale de Chauffe et Gaz de France ont signé avec la mairie de Prague un important contrat de concession, d'équipement et de gestion du chauffage.
En 1996, la Compagnie aérienne CSA a acquis deux ATR 42.
Enfin, en février 1996, CDF Ingénierie a signé un contrat avec OKD pour la fourniture d'une unité de désulfuration du gaz de coke.