CLÔTURE

M. Christian OBERLE, directeur commercial Caraïbes et océan Indien, Amérique centrale et du Sud, chef du service Événements spéciaux, Ubifrance
Mme Martine PARTRAT, responsable des partenariats Air France

M. Arnaud FLEURY . - Quels sont les efforts d'amélioration de la desserte régionale par les grandes compagnies aériennes ?

M. Christian OBERLE . - La région constitue le principal pilier de croissance du groupe Air France-KLM, puisqu'elle en représente 90 %. Quelques exemples de croissance sont symptomatiques. Ainsi, nous avons commencé à Cuba en 1998 avec trois vols, puis nous en avons ajouté un chaque année. Désormais, nous sommes la première compagnie aérienne entre l'Europe et Cuba, d'autant plus qu'Iberia s'est retirée. Air France-KLM propose actuellement deux vols par jour vers Cuba. Le ministère du tourisme participe à cette croissance impressionnante. Nous explorons d'autres pistes, notamment celle de La Havane.

Nous progressons également beaucoup concernant les vols vers Saint-Domingue et Punta Cana en République dominicaine. Mais une autoroute reliant désormais les deux villes, nous nous interrogeons sur la pertinence de maintenir les deux types de vols.

Nous disposons aussi d'un réseau régional, à destination des DFA. Deux A320 ont été mis en ligne, dont un à Pointe-à-Pitre vers Saint-Domingue et Haïti. Nous avons d'ailleurs en Haïti une desserte transatlantique très bien connectée à Pointe-à-Pitre, trois à sept vols étant programmés chaque semaine. Au départ de Fort-de-France, de Pointe-à-Pitre et de Guyane française, il est possible de rejoindre facilement Port-au-Prince. Le groupe croît également vers le nord, particulièrement Miami.

Enfin, le groupe a commencé à desservir Panama en vol direct depuis Paris en 2008 avec trois vols en MD11. Cinq ans après, il propose des vols quotidiens en Boeing 777, soit des avions d'environ 500 sièges. La croissance du groupe en Amérique centrale est donc considérable. Au Panama, nous avons des accords d' interlines avec Copa Airlines qui fonctionnent de façon satisfaisante.

M. Arnaud FLEURY . - Quelles lignes pourraient être prochainement ouvertes ?

M. Christian OBERLE . - Nous essayons surtout de travailler avec des partenaires. L'ouverture de lignes directes transatlantiques est plus difficile. En règle générale, nous commençons d'abord par ouvrir des lignes circulaires.

À Cuba, nous étudions la possibilité d'ouvrir une ligne sur la partie Est de façon saisonnière. Cependant, nous nous concentrons surtout sur Panama, afin de desservir l'ensemble de l'Amérique centrale dans le cadre d'un partenariat avec Copa Airlines.

Mme Martine PARTRAT . - Nous avons mis en place un produit de fidélisation pour les PME-PMI, comparable à celui existant pour les particuliers. Pour des missions de prospection dans la région, nous disposons d'un partenariat fructueux avec Ubifrance. Nous offrons des tarifs avantageux aux entreprises participant aux missions organisées par cette dernière.

M. Arnaud FLEURY . - Notre colloque s'achève sur de nouvelles perspectives et des facilités, qui doivent inciter les entreprises à explorer les nouveaux marchés de ce carrefour d'échanges exceptionnel.

Nous remercions vivement tous les participants pour ces éclairages, divers et passionnants, qui viennent de nous être présentés.

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