II. LA REGION DE TANGER ET LE « PORT TANGER-MEDITERRANEE »
A son arrivée à Tanger, la délégation a été accueillie par Madame Michèle FRICK-BERNARD, Consul Général de France - à l'occasion d'un cocktail de bienvenue dans sa superbe résidence - qui fit un historique très apprécié de Tanger et de sa place grandissante dans la vie et l'expansion du Royaume.
Le lendemain matin, le wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de Tanger-Assila, M. Mohammed Halab a reçu la délégation le jeudi 28. Lors de cette entrevue, M. Halab a présenté un exposé sur le potentiel de la région de Tanger-Tétouan, mettant l'accent sur le grand intérêt qu'accord Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux provinces du nord et sur la volonté de la convertir en un pôle économique important, au regard de sa position géographique et des ressources qu'elle recèle.
La région s'est inscrite dans le processus de développement régional adopté par le Maroc en tant qu'option stratégique favorisant la relance économique, sociale et culturelle, a relevé le Wali.
Il a rappelé, à ce propos, les chantiers de développement entrepris dans la région notamment le projet Tanger-Méditerranée susceptible de permettre au Maroc d'accéder, via sa région nord, aux marchés euro-méditerranéens et partant d'imprimer une dynamique nouvelle aux relations du Royaume avec ses voisins du nord ou du sud du Pourtour.
M. Halab a mis par ailleurs l'accent sur les efforts consentis par les autorités locales en coordination avec la société civile pour faire de la région un modèle de développement durable notamment à travers la promotion des investissements, l'emploi et le désenclavement du monde rural.
Le Président du Conseil de la ville, Dehman Derhem et le Président du Conseil de la région, M. Abdelhaddi Ben Allal ont souligné l'importance de consolider la coopération entre les villes de la région et les villes françaises aux fins de conforter les excellentes relations économiques et sociales liant la France et le Maroc.
Mme Brisepierre souligne pour sa part que le projet « Tanger-Med » revêt une extrême importance pour l'Afrique et l'Europe. Elle se dit impressionnée par l'état d'avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle international dans l'espace européen et mondial. S'agissant du rôle que peut jouer la France en tant qu'allié stratégique pour le Maroc pour la réalisation de ce projet, Mme Brisepierre a réitéré l'appui « inconditionnel » de son pays au Royaume à tous les niveaux, exprimant l'espoir que le projet Tanger-Med puisse voir le jour dans les plus brefs délais eu égard aux retombées positives qu'il induira pour les économies de la région du bassin euro-méditerranéen.
La délégation se rend sur le site de construction du Port-Tanger-Méditerranée, accompagnée par M. Mohamed Hafnaoui, Directeur délégué du projet. Présentant le projet, celu-ci indique que ce projet va générer près de 145.000 emplois directs et indirects, grâce notamment à sa capacité de drainer les investisseurs étrangers, à faire de la région une plate-forme logistique pour le marché international et européen en particulier à promouvoir les exportations et le tourisme et à rétablir l'équilibre de l'aménagement du territoire en faveur des régions du nord du Royaume. Le total de l'investissement public alloué à ce projet ainsi qu'aux infrastructures d'accompagnement atteint quelque 15 milliards de dirhams.