E. DES BESOINS CONSIDÉRABLES EN MATIÈRE DE SANTÉ

La situation sanitaire du Vanuatu se reflète dans les statistiques actuellement disponibles :

Espérance de vie à la naissance h/f (années) 67/70

Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2002) 58/59

Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes) 38

Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000) 209/168

Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2004) 123

Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2004) 4.1

Source: Statistiques Sanitaires Mondiales 2007

A la suite du déplacement effectué à Tanna, la délégation s'est particulièrement intéressée à la demande des autorités locales en faveur de la réhabilitation de l'ancien hôpital français de White Sands.

Après avoir visité et dialogué avec les habitants, la délégation considère que ce projet doit être soutenu pour plusieurs raisons :

* L'absence de structure médicale susceptible de répondre aux besoins actuels d'une population locale évaluée à environ 8 000 personnes.

Tandis qu'il existe à proximité de l'aéroport de White Grass un hôpital relativement bien équipé disposant des services d'un médecin, la « couverture médicale » de la région de White Sands, peuplée de 8 000 habitants, est assurée, quant à elle, par un dispensaire qu'il n'est pas excessif de qualifier de « délabré ». Il n'emploie que deux infirmiers et est situé à deux heures de mauvaises pistes du premier.

* La proximité du volcan Yasour, qui engendre un risque supplémentaire en même temps qu'il accroît la fréquentation touristique de cette zone.

Le voisinage du volcan Yasour désigne la localité de White Sands comme prioritaire en termes d'équipements médicaux : d'une part, en raison du risque sanitaire que l'activité volcanique fait peser sur la population 11 ( * ) ; d'autre part, en raison de l'afflux de touristes qui justifie l'existence d'une plate-forme médicale décente à proximité du volcan.

* Les engagements pris par le Gouvernement et les autres bailleurs de fonds de compléter le personnel et l'équipement du dispensaire White Sands, dès lors que ses locaux auraient été réhabilités.

L'Ambassade de France a, en effet, recueilli auprès du Gouvernement du Vanuatu et de plusieurs bailleurs de fonds, l'assurance qu'ils interviendraient pour prolonger l'opération de réhabilitation conduite par la France en procédant aux affectations de personnel et de rééquipement correspondant aux besoins des nouveaux locaux.

Comme l'a confirmé l'Ambassade, l'intervention de la France aurait le mérite d'enclencher un renforcement du potentiel médical de la région de White Sands.

* 11 Un infirmier du dispensaire est décédé il y a quelques mois suite à un incident sismique, faute de disposer au sein de l'établissement de moyens suffisants pour le secourir.

Page mise à jour le

Partager cette page