Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 82 - 31 mars 2009
Disponible en une seule page HTML (2,4 Moctets)
Disponible au format Acrobat (2,5 Moctets)
- 
                                                REMERCIEMENTS
                                                
 
- 
                                                PRÉFACE
                                                
 
- 
                                                AVANT-PROPOS
                                                    
 
 
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 - 
                                                        SECTION 1 - JOURNALISME DE SOURCE- UNE LUTTE POUR UN
ESPACE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE : LA PROBLÉMATIQUE
                                                        
 
- 
                                                        SECTION 2 - L'ANALYSE DU JOURNALISME CONSTRUIT PAR
LES SOURCES : L'OBJECTIF
                                                        
 
- 
                                                        SECTION 3 - MÉTHODOLOGIE ET QUESTIONS POUR
LA RECHERCHE.
                                                        
 - 
                                                                A. LA MÉTHODE DE RECHERCHE
                                                                
 
- 
                                                                B. LA RECHERCHE ET L'ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE ET
DOCUMENTAIRE.
                                                                
 
- 
                                                                C. LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN.
                                                                
 - 
                                                                        c.1) l'identification et l'observation du paysage
des médias de source.
                                                                        
 
- 
                                                                        c.2) L'étude de cas des médias de
source du Senado Federal
                                                                        
 
- 
                                                                        c.3) L'identification du profil professionnel et de
l'autoreprésentation sociale des journalistes du Senado Federal.
                                                                        
 
- 
                                                                        c.4) L'identification des niveaux de
crédibilité et d'interférence dans les routines des
professionnels des médias traditionnels.
                                                                        
 
- 
                                                                        c.5) L'identification du niveau d'influence des
médias de source du SF sur l'agenda de la presse écrite.
                                                                        
 
- 
                                                                        c.6) L'influence des médias de source du
Senado Federal sur l'agenda de la presse radiophonique.
                                                                        
 
 
- 
                                                                        c.1) l'identification et l'observation du paysage
des médias de source.
                                                                        
- 
                                                                D.  L'UTILISATION DES QUESTIONNAIRES.
                                                                
 
- 
                                                                E. LA STRUCTURE DE LA THÈSE.
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA MÉTHODE DE RECHERCHE
                                                                
 
- 
                                                        SECTION 1 - JOURNALISME DE SOURCE- UNE LUTTE POUR UN
ESPACE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE : LA PROBLÉMATIQUE
                                                        
- 
                                                IÈRE PARTIE - LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE
MÉDIATIQUE BRÉSILIEN
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE I
                                                
 - 
                                                        I. LES RACINES NATIONALES: DE LA PRESSE
PRO-GOUVERNEMENTALE À LA PRESSE CLIENTÉLISTE
                                                        
 - 
                                                                A. LES INFLUENCES POLITICO-ÉCONOMIQUES ET
L'INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE.
                                                                
 - 
                                                                        1. Les rapports complexes de l'Association
Brésilienne de la Presse avec le Pouvoir.
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Les rapports de symbiose entre l'État et
les journalistes.
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Les effets de l'«esprit maison» sur la
sélection de l'information par la presse nationale.
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Les distorsions éditoriales et
l'influence de la publicité officielle au Brésil
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Les rapports complexes de l'Association
Brésilienne de la Presse avec le Pouvoir.
                                                                        
- 
                                                                B. ORGANISATION ET PROFESSIONNALISATION DES
JOURNALISTES BRÉSILIENS
                                                                
 
- 
                                                                C. LA FORMATION ACADÉMIQUE ET SES
RÉPERCUSSIONS SUR LE PROFIL DU MARCHÉ ET DU PROFESSIONNEL
                                                                
 
- 
                                                                D. LES TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES DU SECTEUR
MÉDIATIQUE
                                                                
 
- 
                                                                E. L'INFLUENCE DE L'ACTION IDÉOLOGIQUE SUR
LA CRÉATION D'EMPLOIS
                                                                
 
- 
                                                                F. LA DÉPENDANCE STRUCTURELLE
                                                                
 
- 
                                                                G. LE REJET DU NOUVEAU TERRITOIRE
                                                                
 
- 
                                                                H. DES SERVICES DE PRESSE AUX MÉDIA DE
SOURCE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES INFLUENCES POLITICO-ÉCONOMIQUES ET
L'INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE.
                                                                
- 
                                                        II. LA DIFFÉRENCIATION DE
TERRITOIRES
                                                        
 
- 
                                                        III. LA PRESSE SYNDICALE ET OUVRIÈRE AU
BRÉSIL
                                                        
 
- 
                                                        IV. NOTIZIABILITÀ ET MÉCONTENTEMENT
ENVERS L'AGENDA MÉDIATIQUE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES RACINES NATIONALES: DE LA PRESSE
PRO-GOUVERNEMENTALE À LA PRESSE CLIENTÉLISTE
                                                        
- 
                                                CONCLUSION DE LA 1ERE PARTIE : DES
MÉDIAS POUR LES THÈMES EXCLUS PAR LA PRESSE
                                                
 
- 
                                                IIE PARTIE : LES CONTOURS DU MARCHÉ
DU TRAVAIL ET DES MÉDIAS DE SOURCE AU BRÉSIL
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE II
                                                
 
- 
                                                CONCLUSION DE LA 2E PARTIE : DES MÉDIAS
POUR LA CONQUÊTE MÉDIATIQUE D'ESPACE PUBLIC
                                                
 
- 
                                                IIIE PARTIE : LE LÉGISLATIF EN TANT
QU'ACTEUR MÉDIATIQUE
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE III
                                                
 - 
                                                        I. LES MÉDIAS DE SOURCE DU SENADO
FEDERAL
                                                        
 - 
                                                                A. PROCESSUS HISTORIQUE DE CRÉATION
                                                                
 
- 
                                                                B. LA STRUCTURE ACTUELLE
                                                                
 
- 
                                                                C. LA GESTION À L'INTÉRIEUR DES
MÉDIAS DE SOURCE DU SÉNAT
                                                                
 
- 
                                                                D. LES CRITÈRES DE NOTIZIABILITÀ
                                                                
 
- 
                                                                E. LES PRODUITS ET CONTENUS
MÉDIATIQUES
                                                                
 
- 
                                                                F. LES PUBLICS DES MÉDIAS DU SENADO FEDERAL
                                                                
 
- 
                                                                G.  BILAN PRÉLIMINAIRE III - 1
                                                                
 
 
- 
                                                                A. PROCESSUS HISTORIQUE DE CRÉATION
                                                                
- 
                                                        II. LES JOURNALISTES DES MSSF
                                                        
 
- 
                                                        III. LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES
                                                        
 - 
                                                                A. LA REPRÉSENTATION DE LA FONCTION DU
JOURNALISME DANS ET HORS DES MSSF
                                                                
 
- 
                                                                B. LA REPRÉSENTATION DU RÔLE DU
JOURNALISTE
                                                                
 
- 
                                                                C. LA REPRÉSENTATION SOCIALE
PRÉSENTE QUANT AU PUBLIC ET À L'INFORMATION DIFFUSÉE PAR
LES MÉDIAS DU SÉNAT.
                                                                
 
- 
                                                                D. LA REPRÉSENTATION DE L'IMPORTANCE DES
MÉDIAS DU SÉNAT
                                                                
 
- 
                                                                E. BILAN PRÉLIMINAIRE III - 3
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA REPRÉSENTATION DE LA FONCTION DU
JOURNALISME DANS ET HORS DES MSSF
                                                                
- 
                                                        IV. LES INFLUENCES DES MÉDIAS DU
SÉNAT SUR LA PRESSE.
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES MÉDIAS DE SOURCE DU SENADO
FEDERAL
                                                        
- 
                                                CONCLUSION
                                                
 - 
                                                        a) Livres
                                                        
 
- 
                                                        b) Articles de périodiques et chapitres de
livres
                                                        
 
- 
                                                        c) Articles sur le web
                                                        
 
- 
                                                        d) Communications scientifiques
                                                        
 
- 
                                                        e) Thèses, mémoires et
monographies.
                                                        
 
- 
                                                        f) Législations et règlements
                                                        
 
- 
                                                        g) Banques de donnés
                                                        
 
- 
                                                        h) Manuels, annales et rapports
                                                        
 
- 
                                                        i) Articles journalistiques et reportages dans la
presse et sur le web
                                                        
 
- 
                                                        j) Sites et portails sur l'Internet
                                                        
 
- 
                                                        k) Bulletins syndicaux, corporatifs et des
organisations.
                                                        
 
 
- 
                                                        a) Livres
                                                        
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            