2 - DES RÉSULTATS TRÈS PROBANTS

Selon les chiffres avancés par les autorités rencontrées sur place 1 ( * ) , en 2008 les interpellations pratiquées par la police des frontières et des étrangers se sont élevées à 2 355 dont 994 au passage de la frontière et le reste sur le territoire slovaque. Ainsi, au delà du système de contrôle des frontières les contrôles existent également à l'intérieur du pays. Ce chiffre a été en forte diminution par rapport aux données d'avant Schengen. Pour rappel, en 2004, il y avait eu environ 10 000 interpellations (sur une demi-année). Or, on estimait alors qu'un bon service arrête au maximum 10 % du flux migratoire illégal ; dans le cas de la Slovaquie d'alors on était plus proche de 5 à 7 %. A plusieurs reprises lors de la visite sur place de la délégation, a été évoqué le fait que les passeurs tentent de moins en moins de franchir la frontière slovaque en raison justement de la très bonne réputation de son efficacité.

Selon les mêmes données statistiques de la police slovaque on considérait en chiffres affinés que la frontière slovaco-ukrainienne avait été le lieu de l'interpellation de 1 725 personnes tentant d'entrer illégalement dans l'espace Schengen en 2007 pour seulement 994 en 2008 alors qu'au premier semestre 2009 ce chiffre s'élevait à 277 soit une diminution de près de moitié ! Ces migrants illégaux son principalement issus de la région (Moldaves, Géorgiens) ou de l'Asie centrale (Pakistanais, Afghans).

Il faut cependant noter que parallèlement la stricte observance de la surveillance de la frontière entre l'Ukraine et la Slovaquie s'est accompagnée d'une politique d'accueil des demandeurs d'asile assez restrictive. Ils étaient ainsi 2 640 accueillis en 2007 pour 910 en 2008 et l'année 2009 s'orientait sur un chiffre d'environ 700. De fait, la combinaison de ces deux données prouve que la pression aux frontières de la Slovaquie a diminué tant par la mise en place de systèmes efficaces que par la stratégie d'évitement certainement développée par les migrants illégaux potentiels.

Cependant il ne faut pas voir ces chiffres comme le témoignage d'une Slovaquie forteresse, bien au contraire certaines données statistiques du ministère de l'intérieur slovaque montrent que le pays sait s'ouvrir aux ressortissants étrangers légaux.

Ainsi alors que le nombre de permis de séjour octroyés s'élevait en 2007 à 5 844, ce chiffre pour 2008 progressait pour atteindre le chiffre de 7 908. En analysant plus avant les données on remarque que la première nationalité bénéficiant de cette possibilité sont les Ukrainiens (1761) 23 %, devant les Vietnamiens (1307) 17 % et les Serbes (1304) 17 %. De même les chiffres d'octroi de visas est peut être plus parlant encore puisqu'alors qu'en 2007 sur les 23 486 visas demandés 1,4 % avaient été refusés, en 2008 alors que la Slovaquie est entrée dans l'espace Schengen et donc plus attractive peut-être, sur les 91 862 visas demandés, seulement 0,3 % ont été refusés !

De même il est très important de noter toujours pour considérer la réussite des efforts faits par les services des frontières slovaques que le transit des véhicules (tous confondus voitures/camions/trains) est passé de 2007 à 2008 de 818 063 à 1 427 808. Ainsi de cette donnée peut se déduite la fait que les postes frontières ont réussi à absorber sans réel problème une augmentation massive du trafic . Ainsi de plusieurs témoignages on estime que l'automatisation des procédures et des contrôles a en outre diminué le temps d'attente des candidats au franchissement légal des frontières qui avant 2007 pouvait être de plusieurs heures.

Ainsi, le centre de passage principal terrestre de Vysne Nemecke contrôlait selon les chiffres qui avaient été donnés à la délégation en juillet 2004, 6 000 véhicules/jours soit environ 312 véhicules par an. En 2008 le nombre de passages enregistrés sur une année était de 1 142 283.

Il faut également considérer que les moyens technologiques nouveaux au travers de scanners et d'équipes cynophiles ont considérablement permis d'améliorer la lutte contre les trafics et la contrebande qui passent principalement par les points de passage terrestres. Ainsi, le trafic de voitures volées est, selon nos interlocuteurs, en forte baisse en raison du renforcement des systèmes informatisés de contrôle.

* 1 Statistiques du ministère de l'intérieur slovaque 2009

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page