CONCLUSION
La délégation parlementaire française en moins d'une semaine d'un très riche déplacement souhaitait mieux connaître un pays vers lequel ses membres développent un sentiment naturel d'amitié.
La délégation a trouvé un pays largement transformé qui en quelques années a su progresser et tirer tout le positif de l'adhésion à l'Union européenne. Ce pays attachant et proche de notre pays a développé un modèle économique qui, à la lumière de la crise économique, doit poursuivre sa mutation tout en conservant la force née de ce qu'il a déjà produit.
La Slovaquie est un pays ami qui mérite plus que jamais que nos médias et nos concitoyens lui accordent une plus large place et une plus grande considération. Plus largement, ce besoin de mieux se connaître ne doit pas être univoque. Même si la Slovaquie connaît certainement mieux la France que l'inverse, il n'est pas vain que les Slovaques fassent également des efforts pour communiquer sur leurs richesses et l'intérêt de leur pays. C'est un peu à cette tâche que ce rapport souhaitait participer afin de donner un éclairage sur l'actualité d'un des membres de notre Union européenne qui peut à l'avenir être un partenaire de plus en plus proche de la France.