III. ACCOMPAGNER LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE EXPATRIÉE
A. UNE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DYNAMIQUE ET DE PLUS EN PLUS NOMBREUSE
Le vendredi 12 octobre, la délégation du groupe interparlementaire d'amitié du Sénat a pu rencontrer des représentants de la communauté française au Vietnam, la plus fortement implantée à Hô Chi Minh Ville, dont des entrepreneurs individuels, lors d'un dîner organisé par le consulat général de France.
En 2009, la population française inscrite sur les registres consulaires au Vietnam comptait 5.343 personnes, enregistrant une progression moyenne annuelle à deux chiffres depuis 2002, date depuis laquelle elle a plus que doublé, comme le montre le tableau ci-après 2 ( * ) .
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
Population française inscrite résidente au Vietnam |
2.558 |
3.047 |
3.255 |
3.445 |
3.955 |
4.375 |
4.912 |
5.343 |
Il est remarquable que cette progression de la présence française au Vietnam soit constante, quelle que soit la conjoncture économique et politique vietnamienne et internationale.
La présence française s'exprime aussi dans le cadre de projets de coopération précis, qui ont reçu par le passé le soutien du Sénat. Lors de son séjour à Hô Chi Minh Ville, les sénateurs ont ainsi visité l'Institut du Coeur (Fondation Carpentier).
B. LE DOSSIER DE L'ÉCOLE FRANÇAISE À HÔ CHI MINH VILLE : UNE ILLUSTRATION DU RÔLE DES GROUPES INTERPARLEMENTAIRES D'AMITIÉ
Un des principaux sujets pour la communauté française est celui du lycée français international de Hô Chi Minh Ville. Une visite des locaux ouverts à la rentrée scolaire 2010, suivie d'un repas avec des membres de l'équipe enseignante, a permis de faire le point sur un dossier où une délégation du groupe interparlementaire d'amitié était intervenue lors d'un précédent déplacement au Vietnam en septembre 2006, conduite par M. Gérard Miquel, alors président du groupe interparlementaire d'amitié. La délégation avait plaidé pour une nouvelle localisation du lycée, alors situé en centre-ville sur un espace devenu trop exigu au regard de la progression constante du nombre d'élèves inscrits. Pour sa part, M. Christian Poncelet avait aussi été interpelé sur ce dossier lorsqu'il avait accompagné au Vietnam le Premier ministre, M. François Fillon, en novembre 2009. Déjà sensibilisés à ce dossier, les sénateurs membres de la délégation d'octobre 2010 ont ainsi pu constater le bon avancement de ce dossier.
Lors de la visite du lycée français international de Hô Chi Minh Ville, les membres de la délégation du groupe interparlementaire d'amitié du Sénat ont unanimement apprécié la qualité du site et du projet architectural. Les équipements modernes comportent, notamment, un terrain et une salle de sport, une piscine, une salle polyvalente, une salle de spectacle et un laboratoire de langues.
Le Président Christian Poncelet au lycée français de Hô Chi Minh Ville
Pour la rentrée 2010-2011, l'école française de Hô Chi Minh Ville a ainsi accueilli 605 élèves, en baisse de 8,5 % par rapport à la rentrée précédente. L'équipe compte 82 membres, dont 48 personnels enseignants. La baisse des effectifs a été, au final, relativement limitée, suite à la relocalisation de l'école qui, en raison de sa croissance, a dû quitter ses anciens locaux du centre ville pour une installation en périphérie.
Nonobstant cette baisse des effectifs, la rentrée scolaire, dans un établissement entièrement neuf, sur un nouveau site géographique, s'est en effet bien déroulée. Le ramassage scolaire s'est effectué de façon satisfaisante et la circulation des véhicules à la dépose des enfants devant l'entrée de l'établissement n'a pas posé de problème majeur, en dépit des craintes sur l'absence de parking.
Deux sujets de préoccupations apparaissaient avoir trouvé une réponse, du moins lors de la visite de la délégation du Sénat en octobre 2010 :
- située à proximité de l'école, une décharge a été fermée et est cachée par une rangée d'arbre de la vue directe de l'école,
- le champ d'exécution des condamnés à mort, qui jouxte un mur de l'école, ne devrait plus être utilisé.
Tout en se félicitant des résultats ainsi obtenus, notamment grâce à l'implication des membres de la direction de l'école, de notre consulat général à Hô Chi Minh Ville et de notre ambassade à Hanoï, la délégation du groupe d'amitié France-Vietnam du Sénat restera vigilante sur l'évolution de ce dossier majeur.
* 2 Source : site expatries-senat.fr, page pays Vietnam à l'adresse suivante : http://www.expatries.senat.fr/pays/vietnam.html .