Titre de la réunion / Cassette
Stratégie et importance des marchés de l'ASEAN
I. L'expérience de STMicroelectronics
Alain DUTHEIL, Vice-Président Corporate, Planification stratégique et ressources humaines, STMicroelectronics
Le secteur d'activité de STMicroelectronics est celui des composants électroniques entrant dans toutes les applications électroniques grand public : téléphone, télévision, PC, automobile. Issue d'une joint-venture entre une société italienne et une société française, STMicroelectronics est une société de droit néerlandais dont le siège social est basée en Suisse. Sa présence dans le monde est globale, avec 59 % des ventes réalisées en Asie-Pacifique, 27 % en Europe et 14 % en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires de STMicroelectronics avoisinera 9 milliards de dollars en 2004. STMicroelectronics est, aujourd'hui, le sixième constructeur mondial de semi-conducteurs.
Notre infrastructure industrielle est mondiale. En Asie-Pacifique, trois sites de production existent : Muar en Malaisie, Shenzhen en Chine et Singapour. Les ventes en Asie-Pacifique, en incluant la Chine, ont connu un taux moyen de croissance annuelle de 24 % pour STMicroelectronics (et de 19 % pour l'industrie). L'Asie-Pacifique ne représente pour l'heure que 30 % de la fabrication des puces de l'entreprise, mais assure 75 % des opérations de test et d'assemblage. Cette montée en puissance de notre présence en Asie vise notamment à maintenir une proximité avec nos grands clients.
Les principales étapes ayant jalonné notre implantation dans la région ont notamment été marquées dès la fin des années 60 par le transfert sur le continent asiatique d'une partie de nos activités de test et d'assemblage. Après la mise en service du premier centre de conception de circuits intégrés à Singapour en 1984, 1995 a vu la création de l'un des premiers centres de développement dans ce même pays.
Les effectifs de STMicroelectronics ont crû régulièrement à Singapour et en Malaisie, de même qu'en France. Le renforcement de notre présence y est favorisé par leur stabilité politique, des infrastructures de qualité, une main-d'oeuvre disponible, motivée et qualifiée, ainsi que l'attractivité d'un marché de 500 millions de personnes.
II. L'expérience de Thales
Dominique-Claire MALLEMANCHE, Vice-Présidente, directrice Stratégie pays émergents, Thales
Thales est présent dans la zone ASEAN depuis une trentaine d'années et évolue en permanence : certains bureaux ferment, d'autres ouvrent. Cette présence a en tout cas été constante, en particulier dans les deux domaines d'intervention que sont les transports (transport aérien : régulation de trafic et équipements de contrôle) et la sécurité. Dans ce dernier domaine, nous disposons notamment de toutes les compétences pour travailler à la sécurité des frontières, terrestres comme maritimes.
Notre approche de l'ASEAN est d'abord locale et mise sur la multi-domesticité, les partenariats et les joint-ventures. Ceci se complète d'une approche régionale, à travers laquelle nous cherchons à tirer profit des flux existants.
Le groupe Thales a, par ailleurs, souhaité accompagner le développement industriel des pays émergents, étant entendu que nous pouvons y trouver un mutuel intérêt. Les préoccupations de développement durable nous fournissent par exemple l'occasion de contreparties (offset), de développements technologiques innovants et d'outils financiers adaptés.
III. Question
Nguyen LE MONG
Si l'on souhaite s'implanter au Vietnam, encore faut-il savoir qu'on ne peut, en vertu de la Constitution de ce pays, être propriétaire des terrains dont l'utilisation serait envisagée ; seul un bail de longue durée peut être concédé par les pouvoirs publics.
Olivier MONANGE
Cette question relative aux terrains constitue, en effet, un obstacle à la propriété. On peut tout de même constater que la tendance, au Vietnam comme ailleurs, est bien à l'ouverture croissante vis-à-vis des investissements étrangers.