Le groupe interparlementaire
France-Amérique du Sud
Le groupe sénatorial interparlementaire France-Amérique du Sud, au même titre que les autres groupes interparlementaires constitués à l'initiative d'un ou de plusieurs sénateurs, a pour objectif de développer les contacts, les relations d'information, de travail et d'amitié avec les autorités politiques et économiques du sous-continent latino-américain ainsi qu'avec les membres des assemblées parlementaires sud-américaines.
Structure permanente d'accueil et d'échanges, le groupe s'efforce de maintenir dans la durée, avec ses homologues sud-américains, un dialogue dont la courtoisie n'exclut pas la franchise, sur tous les sujets intéressant nos relations politiques, économiques, culturelles et commerciales.
Le groupe sénatorial se réunit périodiquement pendant la session. L'élection de son Bureau intervient tous les trois ans, après chaque renouvellement du Sénat.
Ces dernières années, le groupe s'est attaché à diversifier et à déployer ses activités. De multiples manifestations témoignent de sa vitalité :
- Au delà des rencontres avec des personnalités politiques et économiques ou avec des hauts fonctionnaires sud-américains, le groupe reçoit, en moyenne une fois par mois, des délégations de parlementaires qui viennent s'informer sur les travaux, l'organisation et le fonctionnement des deux Assemblées.
- Une fois par an, le groupe se rend - en accord avec la Direction des Amériques du Quai d'Orsay- dans un, voire deux ou trois pays d'Amérique du Sud, pour renforcer nos relations avec ces pays. Ces missions ont permis aux différentes délégations de rencontrer non seulement leurs homologues parlementaires mais encore les Présidents des pays visités et leurs principaux ministres. Au cours des dix dernières années, le groupe s'est rendu au Paraguay, en Argentine, au Pérou, en Bolivie, au Brésil, au Chili, au Venezuela, en Equateur, en Uruguay, et en Colombie. Ces visites ont aussi souvent contribué au règlement de dossiers délicats (suppression des visas avec le Brésil et l'Argentine, augmentation des bourses pour les élèves du lycée français de Buenos-Aires, aide à la construction d'une école française à Natal (Brésil), aide à la construction d'une maison pour handicapés dans la province de Salta (Argentine), aide à la restauration de l'alliance française d'Aréquipa, aide à la construction d'une école française à Carthagène (Colombie), etc).
- Outre l'assistance à de nombreux colloques, le Président du groupe est souvent sollicité pour présider des réunions ou intervenir sur différents thèmes portant sur la coopération franco - sud-américaine.
Le groupe sénatorial est aujourd'hui composé de plus de 90 membres, ce qui en fait un des groupes interparlementaires les plus nombreux de la Haute Assemblée.
A la suite du renouvellement sénatorial de septembre 2001, le Bureau est composé de la manière suivante :
Président |
M. Roland du LUART (UMP-Sarthe) |
|
Vice-Présidents de droit
|
M. Gérard CORNU (UMP-Eure-et-Loir)
|
|
Trésorier |
M. Jean-Marc PASTOR ( Soc.-Tarn) |
|
Secrétaire exécutif :
|
_______________
Colloque organisé sous l'égide du groupe interparlementaire France-Amérique du Sud,
|