PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2004
première lecture
[n° 2003-1311 (28 novembre 2003)]
Deuxième partie :
Jeunesse, éducation nationale et recherche - I - Jeunesse et enseignement scolaire :
Stagnation statistique des résultats en dépit des précentes augmentations de budget. Attractivité du nouveau dispositif des assistants d'éducation. Mise en place satisfaisante de la décentralisation des personnels. (texte intégral du JO)Recherche d'adéquation entre les besoins d'enseignants et d'assistance éducative, et les postes correspondants. Redistribution interacadémique des emplois. Justification de la départementalisation de la politique de santé scolaire. Poursuite des priorités annoncées par le Gouvernement. (texte intégral du JO)
Utilité de la consultation nationale. Maintien des grandes orientations de l'école de la nation. Renforcement du caractère national de l'école. (texte intégral du JO)
Vigilance du Gouvernement sur le maintien du service public de l'éducation. Développement du système des réseaux d'écoles : passage à une école intercommunale. Effets pervers de la préscolarisation. (texte intégral du JO)
Lutte contre l'incivilité et la violence scolaire ; baisse sensible des incidents. Lutte contre l'absentéisme. Recrudescence de violences à caractère physique et sexuel. Refondation du pacte républicain autour de l'école de la nation. (texte intégral du JO)