PROJET DE LOI RELATIF AUX ASSISTANTS MATERNELS ET AUX ASSISTANTS FAMILIAUX
deuxième lecture
[n° 2005-706 (30 mars 2005)]
Art. 5 (Art. L. 421-2 à L. 421-5 nouveaux du code de l'action sociale et des familles - Définition du métier d'assistant familial et dispositions relatives à l'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux)
Son amendement n° 37 : élargissement aux assistants familiaux de l'évaluation des capacités éducatives dans la procédure d'agrément pour les assistants maternels ; adopté. (texte intégral du JO)Art. 6 (Art. L. 421-6 à L. 421-12 nouveaux du code de l'action sociale et des familles - Dispositions relatives à la notification et à la motivation des décisions d'agréments, aux conditions de logement et à l'assurance des assistants maternels et familiaux)
Son amendement n° 38 : rétablissement de l'obligation de motiver les décisions de suspension d'agrément ; adopté. (texte intégral du JO)Attire l'attention du Gouvernement sur la tendance des départements à placer des enfants provisoirement au détriment de leur intérêt. (texte intégral du JO)
Art. 19 (Art. L. 773-12, L. 773-13 et L. 773-14 du code du travail - Rupture du contrat de travail des assistants maternels employés par des particuliers)
Son amendement n° 36 : droits du parent employeur en cas de suspension ou retrait de l'agrément d'un assistant maternel ; adopté. (texte intégral du JO)