PROPOSITION DE LOI PORTANT CRÉATION DES COMMUNAUTÉS AÉROPORTUAIRES
première lecture
[n° 2004-172 (11 décembre 2003)]
Discussion générale:
Renvoi à la commission :
Adhésion à l'objectif du Gouvernement et du rapporteur d'un meilleur développement économique et fiscal en faveur de l'emploi et de l'environnement. Opposé à la motion n° 12 de Mme Marie-France Beaufils tendant au renvoi à la commission. Progression du produit de la taxe sur les nuisances sonores. (texte intégral du JO)Art. 1er (Création d'une nouvelle catégorie d'établissement public administratif)
Favorable à la création de la nouvelle catégorie de collectivité. Interrogation sur la possibilité de créer une communauté aéroportuaire pour un ensemble de deux aéroports. (texte intégral du JO)Art. 2 (Mission et périmètre d'intervention de la communauté aéroportuaire)
Son amendement n° 1 : prise en compte de l'éventualité de l'existence de plusieurs aéroports ; retiré. Importance de la définition du "périmètre d'intervention". Proposition d'une procédure de caractère réglementaire. Exemple de Roissy. (texte intégral du JO)Son amendement n° 2 : clarification de la procédure de définition du périmètre d'intervention de la communauté aéroportuaire ; adopté. (texte intégral du JO)
Dans son amendement n° 2 précité, remplace l'arrêté ministériel par un arrêté du représentant de l'Etat dans la région. (texte intégral du JO)
Art. 4 (Composition du conseil d'administration de la communauté aéroportuaire)
Son amendement n° 3 : association des établissements publics de coopération intercommunale au conseil d'administration des communautés aéroportuaires ; adopté. (texte intégral du JO)Intervient sur l'amendement n° 21 du Gouvernement (précision selon laquelle le représentant de l'Etat assistera au conseil d'administration de la communauté aéroportuaire avec voix consultative). Questions en suspens. (texte intégral du JO)
Art. 5 (Ressources de la communauté aéroportuaire)
Défavorable à l'amendement n° 13 de M. Bernard Angels (institution d'un fonds d'investissement et de services de la communauté aéroportuaire). Limites de cette forme d'établissement. Ses amendements n° 6 : alimentation automatique des ressources de la communauté aéroportuaire et n° 7 : prise en compte de l'avis de la commission consultative d'aide aux riverains compétente ; adoptés. (texte intégral du JO)Art. additionnel après l'art. 5
Son amendement n° 8 : mise en oeuvre du principe d'une décentralisation du fonds de compensation des nuisances aéroportuaires auprès de la communauté aéroportuaire ; adopté. (texte intégral du JO)Art. 6 (Projets éligibles au financement par la communauté aéroportuaire)
Son amendement n° 4 : présentation par les maîtres d'ouvrages des projets éligibles au financement de la part de la communauté aéroportuaire ; adopté. (texte intégral du JO)