PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE DE MODERNISATION DES INSTITUTIONS DE LA VE RÉPUBLIQUE
deuxième lecture
[n° 2008-724 (15 et 16 juillet 2008)]
Articles additionnels avant l'article 1er ou avant l'article 31
Article 1er (art. 4 de la Constitution - Participation des partis et groupements politiques à la vie démocratique)
Parole sur l'article. (texte intégral du JO)Article 9 (art. 24 de la Constitution - Missions et mode d'élection du Parlement)
Article additionnel après l’article 10
Article 11 (art. 34 de la Constitution - Domaine de la loi)
Ses amendements n° 1 : principe de consolidation des comptes publics ; et n° 19 : repli ; rejetés. (texte intégral du JO)Articles additionnels après l'article 14
Son amendement n° 22 : présentation obligatoire au Parlement d'une évaluation du coût et de l'efficacité des dispositions fiscales dérogatoires ; rejeté. (texte intégral du JO)Article 16 (art. 42 de la Constitution - Discussion en séance publique sur le texte de la commission - Délais entre le dépôt ou la transmission d'un texte et son examen en séance publique)
Son amendement n° 23 : suppression du régime particulier en matière de délai applicable aux lois de finances et aux lois de financement de la sécurité sociale ; retiré. (texte intégral du JO)Article 18 (art. 44 de la Constitution - Exercice du droit d'amendement en séance ou en commission)
Son amendement n° 24 : codécision par les commissions et le Gouvernement des amendements faisant l'objet du vote bloqué ; retiré. (texte intégral du JO)Article additionnel avant l'article 21
Son amendement n° 25 : prestation de serment par le Gouvernement du respect par le projet de loi de finances du principe de sincérité ; rejeté. (texte intégral du JO)