PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2005

première lecture

[n° 2004-1484 (4, 7 et 8 décembre 2004)]

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Deuxième partie :

  Culture :

Équilibre entre les recherches archéologiques et le développement des territoires. Réforme en cours. Interrogation quant à la mise en place de services archéologiques locaux. (texte intégral du JO)

  Education nationale, enseignement supérieur et recherche - I. - Enseignement scolaire :

Révision indispensable des méthodes d'apprentissage des langues étrangères. Conclusions surprenantes du rapport Thélot sur la réduction de cet apprentissage à l'anglais. Respect indispensable de la diversité culturelle et linguistique. (texte intégral du JO)
Frein indispensable au déclin de l'apprentissage de l'allemand, du russe, de l'italien et du portugais. Enseignement de l'arabe dans le secteur public. (texte intégral du JO)

  Education nationale, enseignement supérieur et recherche - II. - Enseignement supérieur :

Amélioration du taux d'accès à l'enseignement supérieur. Importance du développement et du maintien d'antennes universitaires dans les villes moyennes. Lutte contre le mouvement de "reconcentration". Conditions du maintien de l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur. (texte intégral du JO)

  Affaires étrangères :

Concrétisation des engagements pris par la France en faveur de la francophonie au cours du sommet de Beyrouth. Déblocage des crédits gelés en 2003. Reconduction à l'identique des mesures nouvelles instaurées en 2004 en faveur des opérateurs de la francophonie transitant par le fonds multilatéral unique, FMU. Souhaite la reconduction en 2005 du montant des crédits consacrés aux bourses. Rapport ambigu de l'opinion publique française à la francophonie. Exemple des jeux olympiques d'Athènes et de l'annonce en anglais de la candidature de Paris. Politique linguistique des grandes entreprises françaises. Comportement de certains hauts fonctionnaires dans les institutions internationales et européennes. Indignation des parlementaires français quittant la séance du Conseil de l'Europe. Incompréhension quant à la proposition de faire de l'anglais la première langue étrangère obligatoire dès l'école primaire. Affirmation nécessaire de la volonté politique pour défendre la francophonie. Avis favorable de la commission des affaires culturelles à l'adoption des crédits de la francophonie. (texte intégral du JO)