PROJET DE LOI RELATIF AUX ASSISTANTS MATERNELS ET AUX ASSISTANTS FAMILIAUX

deuxième lecture

[n° 2005-706 (30 mars 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Adaptation de la profession d'assistant familial aux évolutions de la société. Politique volontariste et ambitieuse menée par le conseil général du Pas-de-Calais. S'inquiète des dépenses supplémentaires mises à la charge des collectivités territoriales. Assistants familiaux cantonnés à un rôle de subordonnés. Favorable à l'harmonisation nationale des critères d'agrément. Dépôt d'amendements visant à la restauration de l'agrément tacite en cas de non-réponse de l'administration. Mesure insuffisante pour lutter contre la précarité qui touche la profession. Le groupe socialiste et apparentés s'abstiendra. (texte intégral du JO)

Art. 6 (Art. L. 421-6 à L. 421-12 nouveaux du code de l'action sociale et des familles - Dispositions relatives à la notification et à la motivation des décisions d'agréments, aux conditions de logement et à l'assurance des assistants maternels et familiaux)

Soutient l'amendement n° 43 de Mme Gisèle Printz (délai d'agrément fixé à trois mois pour la profession d'assistant maternel et à six mois pour la profession d'assistant familial) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)