PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2004

première lecture

[n° 2003-1311 (24 et 27 novembre 2003)]

Rechercher une intervention :

Première partie :

Art. 12 quater (Impossibilité de "déduire" la TVA au titre de la vente de biens préalablement importés en exonération de TVA)

Rappel de l'objectif des lois de programme. Effort demandé à l'outre-mer dans le cadre d'une politique de réduction des dépenses publiques. Acceptation par La Réunion d'une réforme sous réserve d'une concertation préalable et d'une non-aggravation de l'appauvrissement. (texte intégral du JO)
Son amendement n° I-1 : suppression ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
Situation économique de La Réunion. Défavorable à l'amendement n° I-274 du Gouvernement (dépôt d'un rapport au Parlement sur la fiscalité des entreprises outre-mer). (texte intégral du JO)

Deuxième partie :

  Outre-mer :

Enjeux du développement de l'outre-mer. Avantage géostratégique de la Réunion. Intégration régionale dans une zone d'échanges en pleine croissance : multiplication des partenariats ; accord historique signé avec la République populaire de Chine ; nouvelle approche de la diplomatie française ; mission au Mozambique ; développement d'une politique énergétique fondée sur les énergies renouvelables ; diversité culturelle. Intégration à l'Union européenne dans le respect des spécificités. Problème de l'octroi de mer. Intégration à la société mondiale de l'information et de la communication ; participation au projet de télévision française internationale. Inapplicabilité à la Réunion des réformes conçues sur le plan national : réforme de la décentralisation sans prise en compte des retards structurels et des spécificités. Concertation indispensable. (texte intégral du JO)