EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Face à l'hégémonie technologique et financière américaine et chinoise, l'Europe ne peut se contenter de courir après la performance brute des intelligences artificielles (IA). La prochaine rupture technologique se jouera sur leur alignement consistant à garantir que des systèmes puissants et autonomes restent sûrs, compréhensibles et fidèles à nos valeurs.

Cette filière en devenir, encore peu capitalistique, épousera naturellement notre tradition européenne de régulation et de protection, tout en lui donnant une contrepartie industrielle et technologique concrète. Tel était l'objet du colloque qui s'est tenu au Palais du Luxembourg, le 27 octobre 2025, et qui a réuni chercheurs, scientifiques et philosophes, décideurs publics, industriels et financiers pour dessiner la stratégie qui pourrait placer la France et l'Europe à la pointe de l'alignement des IA - et donc de leur future prospérité.

Il convient, tout d'abord, d'identifier les prérequis indispensables à l'élaboration d'une stratégie française et européenne apte à peser sur les ruptures technologiques à venir. En effet, notre stratégie actuelle, fondée essentiellement sur une course à la performance technologique, ne permet ni à la France ni à l'Europe de ne pas être distancées face aux géants américains et chinois avec une approche différenciée.

Il faut donc prendre du recul sur nos approches industrielles et politiques, analyser sans complaisance les échecs passés, mais aussi mettre en lumière des modèles français ou européens de réussite démontrant notre capacité à mobiliser efficacement sur des sujets complexes et critiques, dès lors qu'un cap clair, une gouvernance forte et des moyens ciblés sont réunis.

Si cet exercice de lucidité apparaît incontournable, l'alignement des IA constitue une opportunité encore accessible : il s'agit d'un domaine émergent où l'Europe peut investir massivement afin de prendre une avance décisive. Il faudra ensuite structurer une filière de l'alignement qui articulera recherche, industrie, régulation et gouvernance.

C'est pourquoi il paraît indispensable de mieux définir la notion d'alignement afin de l'inscrire dans la réglementation européenne - notamment dans l' « AI Act » - pour enfin développer des normes exportables qui avantageront les acteurs européens.

Partager cette page