– l’article 13 du règlement (UE) n° 1227/2011 tel que modifié par l’article 1er de la proposition de règlement COM(2023) 147 final prévoit de renforcer les compétences de l’ACER en matière d’enquête en lui accordant des pouvoirs d’investigation et de poursuite, dans un contexte transfrontalier ou en cas d’absence d’intervention de l’autorité de régulation nationale, sur les manquements à l’application du règlement REMIT. Elle pourrait ainsi réaliser des opérations de visites et de saisies. La proposition de règlement ne spécifie pas suffisamment l’articulation envisagée entre les pouvoirs qui seraient accordés à l’ACER et ceux des autorités de régulation nationales en matière de lutte contre les abus de marché, alors même qu’elle habilite l’ACER à mener des investigations sur des enquêtes déjà ouvertes par un régulateur national. Or l’ACER dispose déjà de prérogatives pour impulser et coordonner des enquêtes en cas de soupçon d’abus de marché, qu’elle doit exercer en coopération avec les régulateurs nationaux, ceux-ci devant, en raison de leur expérience, de leurs fines connaissances du marché de gros au plan national, conserver les moyens d’enquête et de sanction actuellement à leur disposition pour lutter efficacement contre toute atteinte à l’intégrité et à la transparence des marchés de gros de l’énergie, dans le respect du principe de subsidiarité ;