Le résumé
Apprécier les flux de R et D en France et dans le cadre d'une économie internationalisée n'est pas chose aisée : si certaines annonces de fermeture peuvent défrayer la chronique, il ne faut pas oublier que notre pays accueille également de la R et D étrangère - l'un des exemples les plus emblématiques en est la récente création d'un centre de recherche par Microsoft en région parisienne.
La délocalisation des activités de R et D, qui se dessinerait après celle des activités de production, suscite de fortes inquiétudes qui ont conduit le rapporteur spécial de la commission des finances à examiner cette problématique.
Au terme d'une série d'entretiens, il estime qu'il n'y a pas, a priori, de perte globale de R et D sur notre territoire. Toutefois, la vigilance est plus que jamais de mise car les instances de direction des grandes entreprises auront à coeur de réexaminer leur département de R et D afin d'identifier les moyens de développer ou de renouer avec les bénéfices en rationalisant une partie de ces activités.
Sans aucun doute, l'implantation des centres de recherche et développement donne lieu à des stratégies variables. Et si les pouvoirs publics peuvent difficilement s'élever contre les stratégies commerciales, ils peuvent préserver la compétitivité des coûts et contribuer à la création d'écosystèmes d'innovation attractifs pour les entreprises françaises et étrangères.