Le résumé
La commission des affaires sociales du Sénat a confié, en début d'année, à Chantal Jouanno et Jean-Pierre Godefroy, une mission sur la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées afin de prendre la mesure des enjeux sociaux de la prostitution, dont le visage a fortement évolué ces vingt dernières années en raison de l'influence grandissante des réseaux de proxénétisme et de traite.
La mission dresse le constat d'une grande vulnérabilité sanitaire des personnes prostituées, qui se caractérise par un état de santé globalement très préoccupant et un recours aux soins largement insuffisant. Alors que ces personnes bénéficient théoriquement des mêmes droits sociaux que les autres citoyens, elles n'accèdent, dans les faits, que très difficilement aux dispositifs sociaux. La situation est particulièrement inquiétante s'agissant des personnes prostituées étrangères exerçant sous l'emprise des réseaux.
Dans ce contexte, la mission est convaincue que, sans présager des éventuelles évolutions du cadre légal de la prostitution, il est d'ores et déjà possible de tracer les pistes d'un accompagnement social global des personnes prostituées, qui permette de leur offrir des alternatives crédibles en termes de garantie de revenus, d'hébergement, de formation professionnelle et de suivi psychologique.
Il est urgent d'agir et d'inverser le regard que porte la société sur ces personnes : c'est tout l'enjeu des 34 propositions formulées par la mission.