Le résumé
Les pouvoirs publics, au premier rang desquels les collectivités territoriales, se trouvent au croisement de pressions multiples en matière de financement des grands équipements sportifs : pressions de l'organisation d'une grande compétition en France ; pressions des fédérations ou des ligues de sport professionnel ; pressions du club résident souhaitant appuyer son développement sur une enceinte agrandie ou modernisée.
Jean-Marc Todeschini (commission des finances) et Dominique Bailly (commission de la culture, de l'éducation et de la communication) ont étudié l'ampleur des besoins et les moyens mis en oeuvre dans les territoires pour y faire face.
Si, dans la plupart des cas, un soutien financier public aux grands projets d'équipements sportifs restera indispensable dans les prochaines années, les rapporteurs estiment qu'il devra être apporté les yeux ouverts, les maîtres d'ouvrage devant en particulier s'assurer du juste calibrage de leur projet. De plus, les clubs professionnels devront à l'avenir davantage s'impliquer dans la maîtrise de leur outil de travail, au travers de la propriété comme de la gestion de cette enceinte.