Le résumé
Dans le cadre d'un partenariat avec Business France (ex- Ubifrance), le Sénat a organisé, le 12 mars 2015, un colloque économique consacré, pour la première fois, au Mozambique qui a réuni près de 200 participants, parmi lesquels plusieurs personnalités de ce pays dont M. Oldemiro Julio Marques BALOI, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et M. Mario Fernandez DA GRACA MACHUNGO, ancien Premier ministre, Président de la première banque du Mozambique (Millenium bim) ainsi que de nombreux chefs d'entreprises.
Le colloque a été ouvert, au nom du Président du Sénat, par Mme Élisabeth LAMURE, Présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises, et par M. Richard YUNG, Président du groupe d'amitié France Madagascar et Pays de l'Océan indien du Sénat. Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Présidente déléguée pour le Mozambique au sein du même groupe a, pour sa part, ouvert la table ronde consacrée à la situation économique du Mozambique et à ses grands projets.
Comme l'ont rappelé les intervenants, ce pays connaît depuis dix ans une croissance moyenne de 7 à 8 pourcents par an et son PIB a quadruplé en vingt ans. En 2014, le Mozambique a attiré 7 milliards de dollars d'investissements, ce qui en fait le premier pays d'Afrique australe en termes d'investissements directs étrangers, devant l'Afrique du Sud. Ses échanges ont permis d'exposer les opportunités sectorielles et le potentiel de ce marché d'avenir sur lequel les entreprises françaises disposent de réels atouts.