Le résumé
Ce rapport présente :
- d'une part, les activités de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) depuis la dernière partie de session de 2015, du 28 septembre au 2 octobre 2015 ;
- d'autre part, les travaux de la délégation au cours de la première partie de session de 2016 de l'APCE, qui s'est tenue du 25 au 29 janvier, à Strasbourg.
Cette partie de session a été l'occasion pour l'Assemblée parlementaire d'évoquer les principaux défis auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée : la lutte contre le terrorisme et la crise des migrants.
Ses membres ont notamment entendu M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, à l'occasion d'un débat sur le combat contre le terrorisme dans le respect des valeurs du Conseil de l'Europe.
Ils ont également débattu de la situation dans le Haut-Karabakh, du statut de partenaire pour la démocratie, des violences contre les femmes, des sanctions à l'encontre des parlementaires, de la situation au Kosovo, des défenseurs des droits de l'Homme et des ONG ainsi que de l'accès à l'école et de la corruption judiciaire.