Le résumé
Ce rapport d'information, des rapporteures Catherine Dumas et Isabelle Raimond-Pavero, analyse les tensions accumulées en Méditerranée où convergent les flux de marchandises, d'énergie, d'information et les flux migratoires irréguliers. La territorialisation des espaces maritimes et la découverte de ressources souterraines en hydrocarbure alimentent une hausse des tensions dans cette région.
Le rapport brosse également un panorama de la reconfiguration stratégique en cours dans la région, accélérée par le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Les rapporteures appellent en conséquence à réaliser un effort immédiat de réarmement des armées françaises pour faire face à cette militarisation des relations internationales en Méditerranée. Elles recommandent également d'accélérer le déploiement d'instruments de lutte contre la désinformation à l'échelle de l'Union européenne pour ne pas perdre la « guerre des récits » en Méditerranée où les puissances hostiles sont particulièrement dynamiques, notamment dans les Balkans et en Afrique du Nord.
Enfin, le rapport formule 7 recommandations à l'échelle de la France, de l'Union européenne et de l'OTAN pour construire une défense européenne fondée sur la coopération opérationnelle et une chaîne de décision politique concrète et cohérente. Il a été adopté à l'unanimité le 27 septembre 2022 par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Christian Cambon.