Le résumé
Créé par la loi du 8 juillet 1983, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission « d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d'éclairer ses décisions ». Depuis cette date, cet organe bicaméral composé de 18 députés et 18 sénateurs a adopté près de 250 rapports et 40 notes scientifiques.
Afin de marquer le 40e anniversaire de sa création, plusieurs manifestations ont été organisées à l'Assemblée nationale et au Sénat, les 5 et 6 juillet 2023, dans le but de souligner l'importance du lien entre science et politique et de réaffirmer la pertinence de l'évaluation parlementaire dans le champ des sciences et des techniques.
Le présent rapport réunit les actes de ces deux journées qui ont été l'occasion d'un intéressant dialogue entre représentants de la science et de la politique et de débats sur quatre controverses scientifiques d'actualité choisies après consultation du public.