Le résumé
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Délégation aux droits des femmes, la Délégation à la prospective et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ont organisé au Sénat, jeudi 7 mars 2024, un colloque consacré au thème : Femmes et IA : briser les codes.
Trois tables rondes réunissant des experts et expertes de l'IA, en particulier des femmes engagées et aux compétences reconnues, se sont penchées sur les trois questions suivantes : pourquoi si peu de femmes dans les métiers de l'IA ? L'IA est-elle sexiste ? Comment faire de l'IA un atout pour l'égalité femmes-hommes ?
Si les débats ont mis en lumière la faible présence des femmes dans les métiers de l'IA ainsi que l'importance des défis à relever pour que plus de femmes s'y intéressent et s'y épanouissent, ils ont aussi montré comment, notamment du fait de biais algorithmiques encore trop nombreux, l'IA peut être un réel obstacle à l'égalité femmes-hommes. Dans d'autres cas, à l'inverse, l'IA peut contribuer à résorber certaines inégalités, par exemple dans l'accès à l'emploi, à la formation, à la santé, au droit.
Les actes des débats, publiés dans le présent rapport, retracent l'intégralité des propos tenus et des positions exprimées. Ils soulèvent des interrogations qu'il faudra continuer à approfondir.
Se saisir du sujet de l'IA ne consiste en effet pas simplement à examiner une technologie, mais à envisager les modalités de construction d'un monde meilleur, plus humain, dans lequel l'égalité entre les femmes et les hommes pourra être assurée.