Le résumé

Le remplacement des enseignants constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour le ministère de l'éducation nationale et suscite des inquiétudes fortes pour les familles, en particulier au vu de la baisse des résultats scolaires des élèves. Olivier Paccaud, rapporteur spécial des crédits de la mission « Enseignement scolaire », a donc décidé de mener un travail de contrôle budgétaire sur ce sujet.

Les absences des enseignants sont en hausse : dans le premier degré, le nombre de demi journées d'absence a augmenté de 17,4 pourcent par rapport à 2018. Dans le second degré, c'est une hausse de 15,6 pourcent du nombre de journées d'absence qui est constatée. Néanmoins, cette évolution est commune à l'ensemble de la société française et les enseignants demeurent d'ailleurs en moyenne moins absents que les salariés de la fonction publique et du privé.

Face à cette progression des absences, le remplacement des enseignants est rendu plus difficile. Ainsi, lors de l'année scolaire 2023 2024, une classe a perdu en moyenne 4,3 pourcent d'heures de cours en raison des absences non remplacées des enseignants.

Le remplacement des enseignants représente de plus un enjeu budgétaire majeur, à hauteur de 4 milliards d'euros. Ce coût est par ailleurs minoré, puisqu'il ne tient pas compte à la fois du coût du remplacement de courte durée et de la rémunération des enseignants absents par le ministère de l'éducation nationale.

Pour améliorer cette situation, Olivier Paccaud formule 9 recommandations, tendant à limiter les absences des enseignants, à optimiser l'organisation du remplacement, et enfin à revaloriser la fonction d'enseignant remplaçant.

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