Le résumé
Si l'immense majorité des consommateurs français déclarent vouloir acheter des produits fabriqués en France, cette notion reste illisible malgré, ou en raison, d'une profusion de certifications et labels. Le « fabriqué en France » ne garantit pas, aujourd'hui, qu'un produit est issu à 100 pourcents d'une production française. L'imagination marketing est par ailleurs sans limite pour utiliser des allégations connexes induisant le consommateur en erreur, et pénalisant les entreprises françaises qui subissent ainsi une concurrence déloyale car trompeuse : 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et des milliers d'emplois sont ainsi perdus chaque année sur notre territoire.
La révolution du e commerce, profitant principalement à des plateformes asiatiques, a désormais industrialisé ce « francolavage ». Et même la commande publique ne parvient pas à rétablir un début d'équilibre, tant elle est structurellement incapable de soutenir l'achat de produits français.
C'est à partir de ce constat que la délégation aux Entreprises propose une série de recommandations visant à rétablir une concurrence libre et non faussée, en renforçant les contrôles et la lutte contre la contrefaçon, en mobilisant davantage et mieux les acheteurs publics et en responsabilisant le consommateur. L'achat patriotique doit pouvoir devenir une réalité, et le présent rapport donne les clés pour permettre aux entreprises françaises de contribuer à cette mobilisation.