La politique alimentaire de notre pays fait face à des défis multiples et essentiels : compétitivité, souveraineté, transition écologique et résilience face au changement climatique. Dans un contexte économique (inflation) et géopolitique (conflit russo‑ukrainien depuis un an) tendu, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, en délégation, s’est rendue au salon international de l’agriculture ce jeudi 2 mars 2023.

Attachée à la défense d’un modèle agricole respectueux de l’environnement, elle a formulé de nombreuses propositions ces dernières années sur ce sujet, notamment à travers un rapport d’information sur l’alimentation durable et locale (2021) et à l’occasion de l’examen de la loi "Climat et résilience" (2021), de la loi relative à la mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques (2020) ou encore de la loi EGALIM (2018). Lutter contre la déforestation importée et le gaspillage alimentaire et promouvoir la production biologique et locale et une bonne gestion de la ressource en eau sont autant d’objectifs mis en avant par la commission.

La délégation est allée à la rencontre d’ acteurs institutionnels clés de la politique agricole dont les missions sont au cœur de ces préoccupations : l’Ademe, la FNSEA, l’INRAE, les SAFER, l’Anses et l’Agence bio. À cette occasion, plusieurs sujets d’importance ont retenu son attention :

  • la gestion des forêts face au changement climatique ;
  • l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires ;
  • la réduction de l’empreinte plastique de l’alimentation ;
  • le renforcement de la place des produits issus de l’agriculture biologique dans notre alimentation ;
  • la promotion d’une gestion plus sobre du foncier, afin de concilier production agricole et lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN).

La délégation se réjouit de la richesse des échanges menés, qui nourriront les travaux législatifs et de contrôle à venir de la commission.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable est présidée par
M. Jean‑François Longeot (Union centriste – Doubs).

Chloé HUMPICH - Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 11 - presse@senat.fr