Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 27/01/2022
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la crise humanitaire qui frappe l'Ukraine.
L'organisation non gouvernementale (ONG) Care a publié, le 14 janvier 2022, son baromètre annuel intitulé « the most under-reported humanitarian crises of 2021 » (« Les crises humanitaires les moins médiatisées en 2021 »).
Si les principales crises qui ne font pas les gros titres prennent place en Afrique, on trouve également une grave crise humanitaire sur le continent européen, en Ukraine. En 2021, il a fallu attendre le mois de décembre pour que les médias évoquent la situation.
Or un conflit armé affecte l'est du pays depuis huit ans, causant des blessés et des morts, y compris parmi les civils. Les Nations unies estiment que 3,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire et de protection, dont 68 % de femmes et enfants. Les femmes sont d'ailleurs très durement touchées : elles manquent d'accès aux soins gynécologiques et à la contraception, tandis que certaines d'entre elles deviennent la proie de réseaux de prostitution.
Alors que plane la menace d'une invasion russe, il lui demande quelles solutions peuvent être envisagées pour aider à résoudre le conflit politique en Ukraine et pour soutenir sa population en détresse.
- page 430
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 12/05/2022
Face à l'urgence absolue à laquelle les populations sont confrontées en Ukraine, la France a débloqué 100 millions d'euros, notamment afin de financer des équipements humanitaires répondant aux besoins les plus prioritaires (médicaments, respirateurs, tentes, couvertures, etc.). Un pont aérien humanitaire est organisé via la Pologne pour les acheminer aux autorités en Ukraine, ou dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés. À ce jour, onze vols ont permis l'acheminement de 115 tonnes de biens de première nécessité. Le 1er mars, la France a livré 33 tonnes d'abris d'urgence ; le 8 mars, 21 tonnes de médicaments, de produits et matériels hospitaliers ; le 21 mars, 55 tonnes de médicaments, de générateurs d'oxygène, de groupes électrogènes, d'équipements électroniques et de communication. L'aide de la France aux Ukrainiens passe également par un soutien économique : en plus d'un prêt du Trésor de 1,2 milliard d'euros annoncé par le Président de la République lors de son déplacement à Kiev le 8 février 2022, la France a annoncé, le 25 février, une aide budgétaire de 300 millions d'euros qui sera gérée par l'Agence française de développement (AFD). Au total, l'aide financière de la France à l'Ukraine s'élève à 1,6 milliard d'euros. La France a condamné clairement l'agression de l'Ukraine par la Russie et appelle à un cessez-le-feu assorti d'un retrait de l'intégralité des troupes russes du territoire de l'Ukraine.
- page 2646
Page mise à jour le