Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 03/02/2022

M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la dégradation des conditions de travail des sages-femmes qui fait peser de grandes incertitudes sur la prise en charge des femmes durant leur grossesse.

Difficultés de recrutement au sein des maternités, places vacantes dans les formations, grille salariale insuffisante, différence de situation entre le privé et le public, le mécontentement persiste pour une profession qui manque de reconnaissance au regard de l'investissement humain qu'elle demande.

Le Ségur de la santé a certes apporté quelques réponses, protocole d'accord signé avec les trois organisations majoritaires de la fonction publique, mais ces avancées ne suffisent pas à masquer les inquiétudes de la profession. En effet, la revalorisation salariale obtenue reste en-deça des attentes, notamment depuis l'allongement d'un an de la durée des études, et les différences de traitement entre les secteurs hospitaliers privé et public restent objet de désaccord.

Ainsi il lui demande de détailler les mesures complémentaires qu'il entend prendre afin de garantir à l'ensemble de la profession des conditions de travail décentes qui permettraient de renforcer son attractivité et d'assurer le bon fonctionnement de notre système hospitalier. Il lui demande enfin de préciser le calendrier de mise en œuvre de ces dispositifs.

- page 550

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le