Question de M. TODESCHINI Jean-Marc (Moselle - SER) publiée le 10/02/2022
M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d'éducation (AED). Chaque année, des milliers d'accompagnants professionnels, compétents et dévoués sont mis au chômage car ils arrivent au bout des six années de contrats telles qu'imposé par le code de l'éducation. Ce turn-over institutionnalisé ajoute un poids à la précarité du métier qui pèse autant sur les personnels directement concernés que sur l'ensemble de la communauté pédagogique régulièrement déstabilisée par la perte sèche de compétences et contrainte de repartir à zéro avec de nouveaux personnels. Cela a aussi un impact sur la formation professionnelle et le développement des compétences, alors que l'expérience s'avère, notamment, un levier probant pour améliorer l'accompagnement et l'inclusion de tous les élèves. Récemment, l'adoption en première lecture de la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation a suscité un formidable enthousiasme chez les AED, un espoir à la hauteur de leur attachement à ce métier. Ils exercent un travail nécessaire et décisif pour le parcours des élèves en difficulté et permettent à l'ensemble de la communauté éducative d'œuvrer à l'intégration de tous les élèves. En conséquence, il lui demande si le Gouvernement entend prendre en compte l'urgence sociale dans laquelle se trouvent ces personnels de l'éducation nationale et inscrire cette proposition de loi à l'ordre du jour du Sénat avant la fin de l'actuelle session parlementaire.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
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