Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 17/02/2022
Mme Viviane Malet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les préoccupations des professionnels des secteurs social et medico social qui accompagnent chaque jour des personnes vulnérables et fragiles.
Ils déplorent en effet le manque d'attractivité de leurs métiers. Ils pâtissent notamment de fortes tensions de recrutement ce qui les pénalise dans l'accomplissement de leur mission d'aide et de soin.
Aussi, ils appellent à enclencher des actions en faveur de l'attractivité des métiers de leur secteur, avec pour finalité une revalorisation de leur rôle et de leurs missions.
Il existe de surcroit, des écarts considérables de rémunération entre le secteur privé non lucratif et le secteur public, en particulier à La Réunion.
Les associations assurent depuis toujours les missions de service public dans l'accompagnement des personnes vulnérables. Or, c'est la solidarité, pourtant au cœur du pacte social, qui se trouve fragilisée si le secteur associatif ne peut plus fonctionner normalement .
Elle souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement en l'espèce, notamment sur la structuration de ce secteur.
- page 846
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le