Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 17/02/2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le développement des vapoteuses, dites « puffs » chez les adolescents.
De plus en plus de jeunes, au collège et au lycée, consomment ces cigarettes électroniques, très facilement accessibles dans les bureaux de tabac.
L'objet est conçu de façon très attractive et cible spécifiquement les jeunes avec notamment des goûts très fruités et sucrés.
Or, ce n'est pas un produit anodin puisqu'il contient de la nicotine et peut donc constituer une porte d'entrée vers des produits plus nocifs.
Parents, directrices et directeurs d'établissements scolaires sont inquiets face à ce nouveau phénomène de mode qui peut avoir des conséquences graves.
Aussi, elle lui demande comment il compte agir en urgence pour informer et sensibiliser sur les dangers de ces vapoteuses.
Elle lui demande également comment il compte faire respecter l'article L. 3513-5 du code de la santé publique qui précise : « il est interdit de vendre ou d'offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des produits de vapotage ».
Enfin, elle lui demande quelles actions il compte entreprendre pour rappeler les réseaux sociaux, qui promeuvent ces produits, à leurs responsabilités.
Il s'agit d'un problème de santé publique et de lutte contre les addictions qu'il convient de circonscrire rapidement.

- page 848

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le