Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 03/03/2022

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le coût parfois très élevé des études en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).
Celui-ci est en moyenne d'environ 4 000 euros, même s'il existe, en fonction de chaque territoire, de très fortes disparités.
Par exemple, la région Bretagne abrite deux instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), l'un à Rennes et l'autre à Brest dans le Finistère.
Pour suivre la formation dans celui implanté à Brest, les étudiants ont en moyenne à s'acquitter de 5 862 euros par année d'étude.
Il s'agit de l'institut public le plus cher de France.
Elle constate que dans d'autres régions, les frais peuvent être proches de zéro euro ou nettement inférieurs. L'institut de Nancy, avec un statut privé à but non lucratif, est de 752 euros l'année.
Il semble donc qu'aujourd'hui le montant des frais de scolarité n'est pas corrélé avec le statut de l'IFMK, bien qu'un financement des instituts publics par les régions soit prévu dans la Loi.
Aussi, elle souhaite interpeller le Gouvernement sur ces disparités territoriales et connaître ses intentions afin de répondre aux inquiétudes légitimes exprimées par les futurs praticiens actuellement en formation et par celles et ceux qui aspirent aujourd'hui à intégrer ces parcours.

- page 1092

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le