Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 14/04/2022
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le manque de bornes de recharge électrique pour les voitures électriques et hybrides rechargeables.
À l'automne 2020, le Gouvernement a lancé un programme intitulé 100 000 bornes doté d'un budget de 100 millions d'euros pour tripler le nombre de recharges sur le réseau routier français.
Cet objectif n'a pas été atteint puisqu'on décompte seulement 55 515 bornes sont à ce jour en service dont moins de 5 000 capables de délivrer une recharge ultra rapide, de dernière génération.
Selon les estimations des constructeurs européens d'automobiles, le réseau français est en net retard de développement par rapport aux pays voisins. Malgré les annonces du Gouvernement dans le cadre du plan France Relance, le financement des bornes qui peut varier entre 1500 et 180 000 euros à l'unité n'a pas été suffisamment anticipé ni suivi.
En parallèle, le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables est en pleine expansion notamment en raison de la hausse du prix des carburants mais les usagers risquent de ne pas pouvoir trouver suffisamment de points de recharge.
Enfin, le réseau actuel montre des signes de faiblesse avec des bornes en panne qui ne sont pas réparées. Le Gouvernement entend ainsi sanctionner les exploitants par une amende de 300 euros à partir du 1er juillet si la panne n'est pas mentionnée dans les deux heures du signalement.
Elle lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour augmenter le nombre de bornes dans les plus brefs délais mais également comment il entend appliquer le contrôle des bornes alors que leur fonctionnement n'est pas surveillé.
- page 1955
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le