Question de M. DEMILLY Stéphane (Somme - UC) publiée le 02/06/2022
M. Stéphane Demilly attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur l'accroissement de la demande en combustible bois, et le risque de pénurie à venir.
Nos concitoyens sont nombreux à avoir entrepris des travaux d'amélioration énergétique de leur logement grâce au dispositif Ma Prim Rénov', principale aide à la rénovation énergétique depuis janvier 2020.
Cette prime destinée aux ménages les plus modestes permet d'aider à l'achat et à la pose d'équipements énergétiques durables, notamment les poêles et chaudières à bois ou à granulés.
En France, environ 850 000 foyers sont équipés d'un chauffage aux pellets (ou granulés de bois).
Or, les granulés de bois sont aujourd'hui sujets à une inflation inédite et à un risque imminent de pénurie.
La tonne de granulés de bois a augmenté de 25 € en une semaine au 1er mars 2022. Cela se cumule à une augmentation de 50 € entre l'été 2021 et février 2022. Le marché est tendu face à une demande importante, une augmentation des coûts de production et un affolement des consommateurs.
La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer cette tendance, et les consommateurs ont surstocké. La demande est maintenant plus forte que l'offre et les ressources commencent à faire défaut.
L'Allemagne, la Russie et la Biélorussie, les principaux exportateurs de pellets en France, ont stoppé toutes exportations de bois et sciures.
Nos concitoyens continuent de faire installer des poêles et chaudières à bois grâce aux primes environnementales, alors qu'il n'est pas certain qu'ils puissent acheter des granulés de bois aux prix inflationnistes, ou même qu'il y aura suffisamment de combustible pour répondre aux besoins de l'hiver 2022.
Ainsi, il lui demande quelles mesures sont envisagées pour répondre aux besoins énergétiques à venir des Français, et mieux concilier la transition écologique des logements et la crise actuelle des ressources en énergie.
- page 2801
La question est caduque
Page mise à jour le