Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 09/06/2022
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la situation de la gynécologie médicale en France et, plus particulièrement, sur le territoire basco-béarnais.
Les Pyrénées-Atlantiques ne disposent plus que de 1,76 gynécologue pour 10 000 habitants, une situation d'autant plus alarmante que 42 % des gynécologues du département , tous secteurs confondus, ont plus de 60 ans.
Le problème s'inscrit dans un mouvement national de recul de la profession. En effet, au 1er janvier 2021, l'organisation mondiale de la santé (OMS) ne décomptait plus que 895 gynécologues médicaux en France contre 1945 en 2007 et comptabilisait, par ailleurs, 13 départements ne comptant aucun spécialiste.
Malgré son caractère indispensable, le nombre de gynécologues médicaux en France ne cesse de décroitre, notamment du fait de la suppression de la spécialité de 1987 à 2003, compromettant fortement la possibilité d'accès aux soins des patientes.
De plus, si une augmentation annuelle du nombre de postes d'internes en gynécologie médicale a été mise en place, des inquiétudes demeurent quant à la capacité de cette mesure à pallier les départs à la retraite massifs attendus.
Elle lui demande donc ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre la disparition des gynécologues médicaux dans les départements.
- page 2884
La question est caduque
Page mise à jour le