Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - CRCE) publiée le 21/07/2022
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant la mutualisation et la fermeture de certains centres d'appel 15 notamment la nuit.
Ces derniers temps, les agences régionales de santé de différentes régions exigent, pour la reconduction de l'autorisation d'activité des urgences, la mise en oeuvre de la mutualisation de centres 15 en nuit profonde. Suite à ces mesures, la crainte est aujourd'hui à la fermeture complète des services de nuit, voire de la fermeture totale de certains services.
Face à ces décisions, les organisations syndicales expriment leurs appréhensions et émettent des demandes. Entre-autres, elles demandent de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre concrètement aux besoins des usagers qui sont les principales victimes d'une telle politique de réduction de l'offre de soins. Elles expriment aussi leurs inquiétudes quant aux risques pour certains bassins de santé, durement touchés par ces décisions d'aménagement du territoire en matière de santé. Enfin, la demande est au respect des priorités nationales dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend répondre favorablement à ces demandes qui permettraient d'assurer une offre décente de soins de premier recours.
- page 3847
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le